Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire véridique de Tabby Micho
20 avril 2007

Planche 01 : finalisation

J'ai effectué un storyboard de la bd au format 148,5 x 210 (A5). C'est en fait une espèce d'esquisse grossière de la bande dessinée qui me permet de visualiser les différents plans de l'histoire et d'apprécier le rythme de la narration. Chaque planche du story board a été faite très rapidement, ça a été l'occasion de faire différents essais de style. Au final, je ne suis pas toujours pas décidé sur le rendu que je vais donner au dessin. Très fouillé avec pleins de hachures ou alors plus dépouillé avec des aplats ? J'aime bien les deux du moment que c'est bien fait mais je dois choisir !

Ci dessous, storyboard - planche 1
feutre et marqueur noir
pl01_storyboard

Ci dessous, finalisation de la planche 1, essai1
encre de chine, feutre

pl01_final01

Voilà, je me suis donc lancé dans l'éxécution de la planche 01.
Papier Canson au format A4+.
J'ai utilisé une plume et de l'encre de chine dans un premier temps mais je suis tellement habitué à mes  feutres que j'ai eu du mal à retrouver la souplesse que j'avais avec eux. Finalement, j'ai terminé l'encrage avec un feutre PENTEL TRADIO...
J'ai arrété cette version avant qu'elle ne soit terminée car elle ne me satisfait pas. Trop de détails, trop réaliste, pas assez de relief… je trouve le rendu trop rigide et tout mou… ça manque de vie… bref, ÇA VA PAS ! En fait, je bute sur une difficulté que je rencontre souvent : quand je dessine sans trop savoir où je vais, je suis plus spontané et je prends plus d'initiatives… dès que je dois faire un dessin précis avec l'idée que je dois pas me planter, c'est moins bien... les musiciens qui enregistrent connaissent ce syndrome, la première prise est souvent la meilleure ! Il faut savoir se laisser aller tout en gardant le contrôle… difficile de garder la fraicheur de la première prise.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'histoire véridique de Tabby Micho
Publicité
Derniers commentaires
Publicité